monsieur iou
Issu de l'immigration vietnamienne, Monsieur Iou commence au début des années 2000 des études artistiques à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. En 2012, il fonde, avec 5 ami.e.s d'études, l'Atelier Mille, un espace basé à Bruxelles mêlant création, fanzinat, résidences et expositions.
Son premier ouvrage Le Tour de Belgique de Monsieur Iou, publié en 2018 évoque par un voyage à vélo, l'éveil, la lenteur et la liberté. Après quelques années dans le milieu de l'illustration et du graphisme, il découvre Gustav Mesmer, un artiste d'art brut qui lui inspire l'écriture d'une fiction.
Il entre en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême en 2023 afin de développer ce récit et travailler des sujets tels que la singularité, l'invisibilité sociale ou le racisme ordinaire.
Il participe aussi au comité de concertation de l'ABDIL, une fédération belge créée par Cyril Elophe réunissant des auteurs et autrices de la bande dessinée et de l’illustration en Belgique francophone pour faire entendre leurs voix auprès des instances politiques.
Son prochain livre “L’invisible” est prévu pour début 2025.