“Mademoiselle Zninia”, sortie de résidence de Firdaousse Arami

"Mademoiselle Zninia" est un projet de bande dessinée de Firdaousse Arrami, une artiste originaire de Tiznit (Maroc).

Scénographe, artiste peintre et lauréate de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC), elle décroche son diplôme de scénographie en 2021.

Motivée par son âme expérimentale, Firdaousse cherche à allier la dimension culturelle avec les réalités professionnelles afin de créer une dynamique totalement insérée dans les réalités marocaines, méditerranéennes et internationales.

À ce titre, elle a été primée lors de plusieurs festivals, notamment le troisième prix au concours de la Bande Dessinée organisé par l’institut Français de Oujda.
Elle décide alors d'explorer un médium qu'elle connaît moins, la bande dessinée.

Elle est ensuite sélectionnée pour une résidence d’écriture en bande dessinée dans le cadre du Programme Maroc et Wallonie-Bruxelles International.

Reçue par l'Atelier Mille en septembre 2022, elle y développe son récit en explorant diverses techniques de narration et d'impression (peinture, gravure, etc.).

"Mademoiselle Zninia" réinterprète un mythe se déroulant dans sa ville natal. Firdaousse crée un parallèle entre la condition de la femme moderne et le personnage de Zninia.

Son travail se caractérise par une grande liberté à travers une variété de techniques et d'expérimentations.
Les thématiques abordées sont modernes et témoignent d'un engagement certain envers le monde dans lequel elle évolue.

Précédent
Précédent

Exposition de Juliette Leyvraz-Lagnaz

Suivant
Suivant

Fête de quartier P.A.M.K